Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 22:47

Voici la receette de base du biscuit roulé :

130 gr de farine, 160 gr de sucre

1/2 paquet de levure chimique

4 beaux oeufs

beurre et papier alu pour le moule

 

-tapisser votre plaque de four avec une feuille de papier alu (qui remonte bien sur les bords d'au moins 1 cm) et la beurrer : mon astuce, je passe de l'eau bien chaude sur la plaque et je pose tout de suite le papier d'alu, avec l'eau la feuille adhère toute seule et avec la chaleur c'est plus facile pour la beurrer.

- Dans un bol mêler tous les ingrédients du biscuit dans l'ordre (avec un fouet ou au batteur ou direct dans le bol du robot)

- Répartir la pâte qui doit être fluide et napper la cuillère ... sur le papier alu

- Faire cuire à four moyen 15 mn environ Th 5 ou 190° (160 pour un four à chaleur tournante)

- étaler un torchon mouillé à l'eau froide sur la table, déposer le "moule en alu" avec le bisucuit cuit sur le torchon : rouler l'ensemble sans serrer, puis dérouler et oter délicatement le papier d'alu qui doit venir tout seul;

- mettre la confiture sur le biscuit et le rouler à nouveau puis mettre au frais.puis  déguster !

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour faire une bûche -

- au Chocolat  : on peut garnir avec une ganache au chocolat (faire fondre une tablette de chocolat noir nestlé dessert, battre en chantilly une briquette de crème semi-épaisse 20cl : mélanger avec le chocolat fondu)

et en recouvrir le biscuit : couper les extrémité en biais pour égaliser le biscuit et se servir de ces morceaux pour faire des "noeuds", faire des stries avec une fourchette pour imiter l'écorce. Laisser au frais et au moment de servir, saupoudrer de sucre glace, et décorer avec des sujets en pâte d'amande ou autre)

- avec de la glace ou du sorbet Sorbets maison sans sorbetière : attendre que le biscuit soit bien froid pour que la glace ne fonde pas, bien garnir. Au moment de servir : battre deux blancs d'oeuf avec du sucre glace (1 cuillère à soupe ou plus suivant vos goûts) : répartir sur le biscuit, couper les extrémités et les poser dessus pour simuler des noeuds : allumer le gril du four et passer quelques instants pour que le blanc caramélise légèrement. Poser les décors ou planter des "flambants pétillants" (cierges magiques) succès garanti !

- on peut faire aussi une crême au mascarpone comme pour le tiramisu Tiramisu fraises myrtilles et couvrir de blancs meringués (voir ci-dessus)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

feuilleàrouler 03/04/2012 10:00

Enfin une recette de bûche de noël bien expliquée!

marmottou 07/04/2012 01:03



Merci pour ce gentil commentaire et bonne bûche de Pâques !



Recherche

Archives