Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Avec une de mes amies (et voisine !) en nous inspirant d'une composition florale trouvée sur le net ---> http://www.catholiques-val-de-bievre.org/Quatre-dimanches-de-l-Avent-2009.html

1er dimanche de l'Avent année C

Nous avons fait celle-ci pour l'église de notre village :

composition1erdim(^¤^) 

 Evanglle  selon saint Luc 21,25-28.34-36

Jésus parlait à ses disciples de sa venue :

« Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête. Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire. ...

Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche… Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste. Comme un filet, il s'abattra sur tous les hommes de la terre. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »
composition 1er dim Avent 2012

Matériel :

en arrière plan : un vase, de l'eau, un lys et un bambou (nous nous sommes servi du papier cristal de l'emballage pour "coincer" les fleurs dans le vase)

Sol : une plaque de polystyrène (récup ! chez un mari bricoleur) et découpée en arrondis devant puis recouverte d'un pâpier rocher (récup !) et aggrafé (aïe l'agrafe dans le doigt de mon amie)

De la mousse (nettoyage du mur du garage ... joindre l'utile à l'agréable, rien ne se perd), dans certains morceaux il y a même de la corbeille d'argent.

Quelques gros cailloux, des pommes de pin, des racines (tout en récup)

Une lanterne et une bougie blanche.

Cercle : un cerceau de gym prêté par une kiné (merci !) que nous avons recouvert d'un papier alu ton brun/violet avec des étoiles dessus (trouvé à l'intermarché du coin) : couper deux tronçons d'environ 6 cm de large directement au bout du rouleau puis enrouler comme une "bande" autour du cercle.

Le cercle a été fixé dans un morceau de bois par un de nos menuisiers retraités (merci !)

  2 ème dimanche de l'Avent

compo 2eme dim Avent 2012

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc ch3 1-6

L'an quinze du règne de l'empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode prince de Galilée, son frère Philippe prince du pays d'Iturée et de Traconitide, Lysanias prince d'Abilène, les grands prêtres étant Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, fils de Zacharie.
Il parcourut toute la région du Jourdain ; il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre du prophète Isaïe : À travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.
Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les routes déformées seront aplanies ;
et tout homme verra le salut de Dieu.
 

Matériel :

nouveau papier bleu marine avec des étoiles

2 plots en bouleau, une nouvelle bougie : nous avons entouré les bougies avec une petite bande de papier correspondant  afin de faire un rappel  des couleurs de chaque dimanche

un cyclamen

du sable pour faire le chemin (ici nous avons pris de la litière pour chat !!! notre sable étant sous la neige)

Deux fleurs jaunes.

 

 3 ème dimanche de l'Avent année C

divers 3964compo 3emedim

 Evangile : Lc 3,10-18
Les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire ? » Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même ! » Des publicains (collecteurs d’impôts) vinrent aussi se faire baptiser et lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « N’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. » À leur tour, des soldats lui demandaient : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites ni violence ni tort à personne ; et contentez-vous de votre solde. » Or, le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Messie. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s’éteint pas. » Par ces exhortations et bien d’autres encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle. composition3emedim Avent (^¤^)

Matériel :

(remplacez les lys s'ils sont fanés) une bougie, du papier bleu plus clair avec des étoiles, un "plot" de bois (ici du bouleau) plus petit que les 2 précédents, du papier cristal (récupération de celui de l'emballage des fleurs) pour figurer l'eau du "Jourdain", 4 Jacynthes blanches

Nous avions prévu de laisser le cyclamen mais il a dû prendre un coup de froid ou de soif ...

 

 4 ème dimanche de l'Avent année C

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,39-45.

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi.

Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

 4eme dim Avent année C

matériel

Changer les lys si besoin.

Un bouquet de 12 roses blanches (ici remplacées par des roses rouges) et un bouquet de 12 roses roses. Quelques feuilles de fougère pour garnir.

(deux petits sachets plastiques étanches pour servir de "vase" et que l'on cache derrière le cercle et les fougères)

du fil de fer de fleuriste pour accrocher les bouquets au cercle (certoiller oups l'orthographe ! comme dit ma "collègue"  en patois !)

un nouveau plot (on peut mettre des cales sous les précédents pour bien avoir des hauteurs différentes.) On peut recouvrir les cales de papier rocher.

enlever le "Jourdain" de la fois précédente. et réorganiser la composition. Bien réhumidifier la mousse si besoin.

Du papier cadeau couleur or (nous n'avons pas trouvé de couleur argent qui aurait mieux correspondu à ce IVème dimanche) pour recouvrir le cercle et en faire un anneau pour la bougie.

 

Pour Noël, comme nous sommes très proche du 24 nous laisserons cette composition avec le cercle or, et nous rajouterons une étoile (faite en fil de fer argent) que nous accrocherons au cercle. Plus quelques bougies notamment une sur la petite rondelle de bois que nous avons déjà positionnée au centre.

 creches 3975

Joyeux et Saint

Noël à vous tous.  

Partager cette page

Repost 0

Recherche

Archives