Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 01:19

Un cadeau vite fait avec à peine une pelote !

mitaines

J'ai pris de la laine qui se tricote avec des aiguilles N°4, échantillon : 19 m pour 10 cm et 24 rangs.

 

Monter 35 mailles avec des aiguilles N°3,5 (une astuce : monter tout de suite l'autre mitaine avec une autre pelote pour tricoter les deux l'une à la suite de l'autre et pouvoir avoir le même nombre de rangs sans s'énerver à les compter !)  et tricoter en côtes 1/1 (une maille à l'endroit, une à l'envers ...)

Autre astuce : Je ne tricote pas la première maille mais la passe directement sur l'aiguille et tricote toujours la dernière maille sur l'endroit (peu importe comment elle se présente)

Ce tricotage de la dernière maille à l'endroit puis de la passer directement sur l'aiguille en reprenant le rang dans l'autre sens, permet d'avoir une lisière "dentelée" et plus facile à coudre pour fermer en passant d'une maille à l'autre.

  mit

Faire 8 rangs (environ 2,5 cm) de côtes 1/1

Pour faire la rayure prendre une autre laine et tricoter un rang à l'endroit sur l'endroit. ET reprendre les côtes sur le rang à l'envers. (suivre cette troisième astuce pour avoir de jolies rayures dans les côtes)

mita

Puis reprendre la première laine, changer d'aiguilles en prenant des N°4 et faire un rang  à l'endroit sur l'endroit.

Commencer les fausses côtes anglaises sur l'envers, c'est à dire que vous tricoterez 2 mailles à l'endroit, 2 mailles à l'envers (sur un nombre impair de mailles ici 35 et terminez toujours en tricotant la dernière maille par une maille à l'endroit)

Reprendre sur l'endroit en continuant en fausses côtes anglaises : toujours commencer par 2 mailles à l'endroit puis 2 à l'envers et tricoter la dernière  maille à l'endroit.

A environ 15 cm de hauteur total reprendre des côtes 1/1 sur 2 cm et rabattre les mailles (une à l'envers une à l'endroit pour avoir un beau fini, 4ème astuce !)

 Fermer les mitaines : en laissant une ouverture de 3.5 cm pour le pouce à environ 5 cm ou 5,5 cm du haut (certains modèles indiquent 4 cm, c'est selon vos envies !):

mitai

Vous pouvez agrémenter vos mitaines de boutons, fleurs ou faire plus de rayures ... à votre choix !

 

Si cela vous tente et que vous ne comprenez pas toutes mes explications, laissez moi un petit mot !

Quand vous en aurez réalisées, merci de m'envoyer une photo que je publierai volontiers ou le lien vers votre blog

Et si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à partager !

Bonnes mitaines à tous !

et pour finir  une comptine :

"trois p'tits chatons,  p'tits chatons, p'tits chatons, qu'avaient perdu leurs mitaines, s'en vont trouver leur mère : "maman nous avons perdu nos mitaines" "perdu vos mitaines ? vilains p'tits chatons, vous n'aurez pas de crème !"

  "trois p'tits chatons, p'tits chatons, p'tits chatons, qu'avaient retrouvé leurs mitaines, s'en vont trouver leur mère : "maman nous avons retrouvé nos mitaines" "retrouvé vos mitaines ? gentils p'tits chatons, vous aurez plein de crème !"

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LAVOCAT 01/11/2013 07:54

merci de toutes ces explications c'est encourageant

momo37 22/04/2013 10:49

Bonjour
Superbes mitaines
Un plaisir de les faire
et mise sur mon blog
AUJOURD HUI
Amities
MOMO

Iza 19/12/2011 09:51

J'avais raconté la comptine à mes filles quand elles étaient petites ;)
C'est bien d'avoir les explications venant de quelqu'un qui a déjà réalisé le modèle et peut donner des astuces bien utiles, merci !

marmottou 21/12/2011 10:27



Si tes filles veulent tricoter, elles peuvent faire ces mitaines au point mousse :


il faut monter un nombre de mailles correspondant au tour de leur poignet et tricoter pour avoir le poignet couvert et la main jusqu'à la base des doigts. Laisser une
ouverture sur le côté d'environ 2 à 3 cm suivant la grosseur du pouce.


C'est moins long que de faire la traditionnelle écharpe !!!



Recherche

Archives